Les p'tits dej

Publié le par CecfromBelgium

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. 
Le sujet du mois de janvier c'est 'Le petit déjeuner'. Et ce n'est pas moins de 30 blogueurs qui s'y sont collés (retrouvez les liens vers leurs pages en bas de cet article)

C'est un exercice.
Ecrire sur un sujet imposé, même sans inpiration. 
Trouver quelque chose à raconter, essayer de maintenir le ton du blog. 
Ce mois-ci j'ai ramé pour ce thème. J'ai hésité à ne pas participer à cette redac. Et puis je me suis dit que j'allais tout de même essayer. Pour l'exercice donc. 
Vous serez indulgent avec moi hein?
Allé, c'est parti!
(voilà - je suis en retard de 50 minutes pour poster mon article - sorry, j'aurais du prévoir le coup et activer la mise en ligne automatique. 
Zut, j'aime pas la fin de mon article mais j'ai pas le temps de changer ça!!)



croissant-copie-1.jpgEn Belgique, on ne petit-dejeune pas.
...
On déjeune.
...
Je ne veux pas dire par là qu'une coutume nationale veut que l'on jeune le matin, non. 
Je veux juste dire que lorsqu'on mange le matin, on déjeune. 
A
midi, on dîne et le soir on soupe. 
Vous suivez?


Mais quel que soit le terme employé pour désigner ce repas, de toute façon moi, je le saute. 
Hop. 
Je ne (petit)déjeune pas.

Je n'ai rien contre le petit-déjeuner, loin de là, mais voyez-vous, er.... la vie est inadaptée pour les petits-dej!
Oui voilà, c'est ça. 

La vie est anti-p'tit dej.

Je m'explique:
Je fais partie de la catégorie des gens qui mangent quand ils ont faim.
A midi, je prends ma pause lorsque j'ai faim, ce qui oscille entre 12 et 14h. Le soir, je mange entre les 18 et 21h, par là.
 

Mais le matin, la vie m'impose l'heure à laquelle je devrais manger!
Non mais ça va pas du tout ça!
Je commence à bosser vers 9h donc il faudrait que je mange à 8h!
Mais moi j'ai pas faim à 8h!
C'est quoi ce délire de vouloir faire manger les gens à des heures fixes? 
J'habite plus chez mes parents et la vie m'imposerait de manger à l'heure?
Non mais on se moque de qui?
D'ailleurs, ma maman, malgré tous ses efforts n'a jamais réussi à me rendre fan de ce repas. 
Même avec les céréales qui te parlent quand tu colles ton oreille près du bol, même avec celles qui changent ton lait en chocolat-oh-là-là avec des  supers devinettes à l'arrière de la boîte, ...même avec tous ces appats, elle n'y est pas parvenue.
Alors vous imaginez bien que ce n'est pas un toast beurré ou chocolaté avalé sur le pouce qui me convaincra!

Et puis, à 8h, mon estomac dort encore. 
Je l'y autorise.
Je n'ai pas besoin de cet organe si tôt alors s'il a encore sommeil, ce serait cruel de le forcer à travailler.
Seul mon cerveau doit se réveiller sinon je perds la boule dans ma douche (voir article
ici).
J'ai déjà fait le test, si je mange à 8h, j'ai faim à 11h (et finit par aller m'acheter un doughnut).
Si je ne mange pas le matin, je tiens facile jusqu'à 12h/13h.

Mmmmm donc voilà, p'tit dej et moi on se fréquente pas trop.
A part...parfois le dimanche...

Et là je me fais le vrai petit dej à l'anglaise!
Les oeufs, les beans sur toast, les champignons et le thé au lait. Parfois avec patates et saucisses!
La totale !!
Je me fais ça vers les 11h et c'est le bonheur!

Mais, mais, mais....
Ca va pas du tout ça !
Au sens français du terme, peut-on vraiment parler de petit-déjeuner dans ce cas-ci?
L'appellation contrôlée du petit dej n'exige-t-elle pas de contenir du sucré?
Tolère-t-elle un repas composé de légumes, de viande et de féculents le matin ?
Et lorsqu'un repas le matin est aussi complet que cela, peut-on toujours parler de 'petit' déjeuner?

Et , et , et, et , et... ????!!!!!!!!!

Oh mais Cec, avec quoi tu viens???!!!!
Tu nous laisses finir de manger avant de nous prendre la tête?

Parce que, finalement, qu'on petit-déjeune ou pas, 
l'important...
 
n'est ce pas de se réveiller en douceur...?



On traîté du sujet ce mois (avec sans doute plus d'inspiration):

1/ Laurent, 2/ Bergere, 3/ Bertrand, 4/ JvH, 5/ Jean-Marc, 6/ Lady Iphigenia, 7/ Julien, 8/ Chantal, 9/ Christophe, 10/ Hibiscus, 11/ Alcib, 12/ Bluelulie, 13/ Anne, 14/ Hpy, 15/ Joël, 16/ Looange, 17/ Loïc & Hyun-Jung, 18/ Jo Ann v, 19/ V à l'ouest, 20/ Marie, 21/ William, 22/ Catie, 23/ Nanou, 24/ Isabelle, 25/ Lelynx, 26/ Cecfrombelgium, 27/ Gally, 28/ Froggie, 29/ La Nymphette, 30/ Julie70,

 

Publié dans Babillages commandés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais oublié d'écouter le chuchotement des céréales. Je réessaye demain.
Répondre
G
Bon comme les autres, j'ai été assez étonnée de voir que vous avez les mêmes mots qu'au Canada !!<br /> Bisous
Répondre
H
Oui, c'est marrant cette coïncidence de termes entre la Belgique et le Canada. Je suis étonnée que tu tiennes le coup jusqu'après midi sans avoir déjeuner ...
Répondre
H
On devrait peut-être appeler ce repas le grand-déjeuner, comme c'est, parait-il, le plus important de la journée.
Répondre
F
Je note, comme Marie, cette similarité avec le Canada, qu'en voisine Française, je ne connaissais pas. Amusant !
Répondre