Née sous le signe de la chèvre... et bien ça y est, je le deviens!! (sep 2005)

Non di dju!!!!!!
 
Drôle de façon de dire bonjour me direz-vous?
Et bien désolée, mais c'est l'expression qui me vient, ce matin, à la bouche...
 
Tout me donnait l'impression que ce week-end serait un bon week-end! Il fait beau, il fait chaud, je suis à Paris et mes 16 nouveaux meilleurs amis sont enfin de retour sur TF1 (je parle de la star Ac 5!!). Bref, le bonheur, non???
 
Et là, ce matin, la goute d'eau, vous savez bien, celle qui fait déborder le vase, ou le fer à repasser, ou la baignoire, et bien cette goute d'eau là vient de tomber et me fait HURLER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Je deviens chèvre...
J'aurais du naître sous le signe (chinois bien sur) du tigre, pour faire peur, ou du serpent ou du buffle ou même du rat... mais la chèvre non! Pas la chèvre!!!
 
Je vous explique ce qui me met dans cette rage!
 
Cela fait une semaine que je suis là et que je souhaite ouvrir un compe bancaire.
Jusque là, rien d'anormal...
 
A part que, si c'est si simple d'en ouvrir un chez nous (bonjour madame, je souhaite ouvrir un compte. Oui tout de suite Mademoiselle, voilà c'est fait. Bonne journée) et bien ici, c'est un truc de malade!!!!!!
 
Mes premières tentatives, que je fis avec légereté, furent infructueuses.
En effet, pour ouvrir un compte ici, on vous demande une preuve du fait que vous habitez bien à l'adresse que vous citez (logique quoi!). Mais un bail n'est pas un document officiel, sauf si vous vivez dans un HLM, dans quel cas, votre bail dépend de l'état.
 
Donc on vous demande une facture EDF (électricité) ou une facture France Télécom à votre nom. Je ne possède rien de cela puisque j'habite en collocation et que donc, ces documents sont au nom de quelqu'un d'autre.
 
Ne désespérant pas, je prends rendez-vous avec la directrice d'une agence du crédit lyonnais, en me disant que si je lui explique calmement la situation, elle me trouvera une solution.
 
J'obtiens un rendez-vous pour ce matin, à 11h.
 
Zut, j'espérais jouer la corde sympathie, mais je sais, au premier regard, que ce sera inutile. La directrice d'agence est une petite bourgeoise hautaine.
Bref, cela ne me démonte pas.
Je lui explique la situation.
Elle me répond qu'elle comprend bien ma situation et elle me propose de demander une dérogation à la maison mère (youpi!!).
 
Elle va donc faire une photocopie de mon bail et................... de mon passeport.
Heu, je n'ai pas de passeport, je possède juste une carte d'identité.
Ah non mademoiselle, il nous faut un passeport pour les étrangers. Mais je suis ressortissante européenne. Oui je sais mais c'est la règle.
Mais quelles informations possèderait plus mon passeport que ma carte d'identité, sinon la destination de mes dernières vacances (en l'occurence, Koksijde!)???
Désolée mademoiselle, mais je ne peux rien faire pour vous alors.
Bon courage...
 
Merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Pas encore totalement démontée, en rentrant chez moi, je passe devant une agence de la société Générale, ouverte ce samedi matin.
 
J'y rentre, fais la file, et ré-explique à la nouvelle madame (la même que l'autre mais en brune cette fois) toute la situation.
Pas d'EDF, pas de France Télécom, pas de passeport.
Et là, aleluia, elle me dit que mon bail prouve mon domicile!!! Enfin un peu de logique!!!
Mais........
 
Mais....................
 
Elle me demande une fiche de salaire fançaise ou un contrat de travail !!!!!!
 
Mais je n'en ai pas puisque JE CHERCHE DU TRAVAIL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et bien revenez lorsque vous en aurez trouver un et nous vous ferons un plaisir de vous accueillir parmis notre clientèle.
 
Ca me met dans un état, je vous jure!!!!! Non de dieu de nom de dieu!!!
Quel pays de tapés!!!!!!
 
Je sais plus trop quoi faire moi...Je tourne chèvre comme je vous le disais plus haut!
Quelqu'un dans qui frapper, vite!
 
Dans le même genre d'absurdité, j'en ai une autre bonne!
Le système du chômage ici est encore plus abérant que chez nous!
 
Pendant 3 moi, j'ai le droit de toucher ici, le même chômage qu'en Belgique (600 et des raouettes) mais je devais pour cela m'inscrire aux Assedic (ONEM local quoi).
Si je n'ai pas trouver du boulot d'ici les vendanges, je comptais les faire car cela me ferait environ 400 euros de plus.
En Belgique, si on travaille 6 jours pendant 1 mois de chomage, on noircit les cases des jours de boulot et l'Onem vous décompte 6 jours de chomage, soit environ 140 euros.
 
Ici, si vous travaillez et que vous gagnez 400 euros, on vous décompte 400 euros du chomage.
Donc si je fais les vendanges et que je donc, je me pette le dos et les doigts, ce sera donc pour pas un clopec!!!
Je cherche la solution de gruger cela mais ce n'est pas gagné!
 
En conclusion, ne critiquons plus le système administratif belge, de notre chomage, de nos banques et autres car finalement, notre petit pays n'est pas si compliqué!!
 
A tous, je vous souhaite un très bon week-end! Profitez bien de ce retour de l'été! Buvez un verre en terrasse à ma santé!
 
Gros bisous!!!
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :