Anecdote finlandaise (1)

Publié le par CecfromBelgium

Moi Moi !

Je suis donc en Finlande depuis lundi.
Je prends notes de quelques réflexions et essayerai d'en faire quelque chose pour ce blog un de ces quatres, mais je tenais à vous faire partager une anecdote de la journée.

Je suis ici en formation avec 13 finlandais et un allemand.

Ensemble, nous suivons un training 'Leading people and teams in projects'. Tout un programme!

Cette après-midi nous avons évoqué la motivation, ce qui la génère, ce qui la diminue.

Un des facteurs reconnu par une majorité d'entre nous étant la reconnaissance. Etre félicité, remercié, cela motive.

La formatrice nous demande alors, ce qui pour nous, en tant que project manager, nous semble la motivation la plus difficile à fournir à notre équipe, réponse basée sur la liste de nos 10 facteurs de motivation principaux. .

Jani, un Finlandais, répond directement: 'la reconnaissance'.

J'ouvre la bouche et dit
'c'est bizarre ça que ce soit la motivation la plus difficile pour toi à fournir puisque dire merci et bravo ne te coute rien et n'est dépendant que de toi*. Pourquoi est-ce difficile?

El là il me répond
'C'est dur pour moi parce que je suis un parfait stéréotype de l'homme finlandais'.

Eclat de rire dans la classe!

Je lui demande donc ce qu'est le stéréotype de l'homme finlandais.

Et il me répond qu'il aime le silence, parle peu et n'exprime pas ses sentiments.

Puis il rajoute, 'le finlandais n'aime pas la proximité, si tu t'approches plus près que 70 cm, tu le mets mal à l'aise... c'est pas pour rien que le SMS a été inventé en Finlande! '

...

Tout était dit!

Kitos!!

*en comparaison à un bonus financier, un environnement stable, une progression de carrière...

Publié dans Babillages culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ouais ouais, c'est bien ca hein...<br /> Rrhaaaaaaaa ces scandinaves, qu'ils me soulent quand ils font ca!!!
Répondre
M
Hin hin hin.Elle est excellente celle-là!
Répondre
E
rohlala on est bien d'accord <br /> JAMAIS LA FINLANDE!!!!
Répondre
B
Suis vraiment pas faite pour les pays nordiques moi...<br /> Bon courage!!!
Répondre
F
bwah ah ah ah ah ah! Ça c'est de l'anecdote à garder dans les annales :)
Répondre