La redac du mois de décembre: Le Luxe

Publié le par CecfromBelgium

L'idée est plutôt séduisante: chaque mois, le même jour, à la même heure, les blogueurs qui le souhaitent écrivent sur un sujet commun. 

Le sujet du mois de décembre, c'est "Le luxe". Et ce n'est pas moins de 29 blogueurs qu'y s'y sont collés (retrouvez les liens vers leurs pages en bas de cet article).

9h44, je suis à la bourre.  La publication est prévue pour dans une grosse heure!
Ce ne serait vraiment pas du luxe que je me mette à écrire cet article, nom d'un chien!

Cet article je l'ai écrit plusieurs fois dans ma tête -
vous n'avez pas idée du nombre de brouillon de babillages que vous trouveriez dans ma tête si vous y entriez. Je les écris dans ma tête à défaut de pouvoir sortir mon calepin, à l'occasion de discussions, quelque soit leur degré d'intérêt. Le débit de l'être humain est de 100 mots par minute, il en entend 200 pm et en pense 400 pm. ce n'est donc pas grossier de ma part d'écrire mentalement quand on me parle, c'est juste inévitable ... bref
- je l'ai donc écrit plusieurs fois mais jamais de façon satisfaisante.

Le sujet du mois est tellement subjectif.....
d'un autre côté Cec, s'il y avait quoi que ce soit d'objectif dans le luxe, nous aboutirions à 30 articles similaires, un peu comme-ci nous devions écrire sur la règle mathématique de l'aire d'un rectangle... 
quoi que.... nos souvenirs géométriques pourraient différer et nous nous retrouverions avec des formules différentes - plutôt cocasse !!

Le luxe c'est l'irraisonnable... c'est le surplus, ce qui n'est pas vital... 
...mais ce qui est vital pour l'un n'est pas pour l'autre...
Le luxe c'est ce qu'on permet alors qu'on sait que pour le bien de nos finances, on ne le devrait pas. 
Et on le savoure à ce titre
.

Mon luxe à moi c'est d'avoir un abonnement à la piscine d'un bellll hôtel, de m'y faire saluer avec égards, de me changer dans ce vestiaire si propre et qui sent bon (pas courant dans les piscines publiques, vous serez d'accord), de faire mes petites longueurs puis de passer au choix, au sauna, au hammam ou au spa, puis de prendre une longue douche et me lavant les cheveux avec leur shampoing odeur coco, me passer du lait sur le corps et prendre mon temps pour me rhabiller, me sécher les cheveux et puis rentrer chez moi tout doucement en me sentant zen.

Chaque mois je me dis que je dois stopper cet abonnement qui me coute trop cher, mais lorsque fin du mois je suis sans sous, je savoure pourtant d'autant plus ce luxe, puisque de toute façon, il est déjà payé.
Cette piscine, c'est donc mon luxe numéro 1. 
Et s'il n'était pas déraisonnable pour moi de me le payer, il ne serait plus un luxe.

Une soirée luxe parfaite, ce serait de rentrer de la piscine, ouvrir mon frigo, prendre le paquet de
Prosciutto, me servir un verre de bon vin rouge (un vrai luxe en Angleterre !), mettre un bon cd dans le lecteur et entamer un nouveau Paul Auster.

Malheureusement, je n'ai guère souvent de prosciutto dans mon frigo (ça ne vit pas plus de 5 minutes avec moi ces choses là), le bon vin rouge est hors de prix sur mon île et Paul Auster ne sort pas un nouveau roman par mois... alors je me rabats sur un verre de grenadine, une fin de houmous et quelqu'autre auteur suppléant (Philip Roth jouant très bien ce rôle) - mais là, nous ne sommes plus dans le luxe, nous sommes dans le quotidien.

Le luxe, c'est aussi se promener à la mer du nord, s'arrêter chez un poissonnier, acheter 200 gr de crevettes grises décortiquées, s'assoir sur un banc avec
 et les grignoter comme si nous mangions des chips.
Mmmmmmmm, des bonnes crevettes... mmmmm.....
Ah oui, ça c'est du luxe..
 

Si le luxe n'est pas un péché capital comme je l'ai longtemps pensé - j'ai en effet cru jusqu'à mes 15 ans que luxe et luxure étaient deux synonymes, ne comprenant le sens de luxure que lorsque j'ai vu le film Seven, 
on emploit pourtant souvent le terme 'péché mignon' pour le désigner, liant ainsi le luxe, aux péchés et donc à la religion et à cette maudite culpabilité.

La culpabilité c'est ce qui vient gâcher le plaisir du luxe. 
C'est quand venant de vous être fait plaisir, vous avez acheté une nouvelle écharpe alors que vous n'en aviez pas besoin, la satisfaction de cet achat vous comble... mais quelqu'un la remarque et vous dit 'et bien, on vit dans le luxe dit moi' et bardaf, vous quittez soudainement le monde de la satisfaction pour échouer les 4 fers en l'air dans celui de la culpabilité.

Et bien je dis non, Mesdames et Messieurs. Je dis non à cette attaque de culpabilité, je m'y oppose !
Que vous génériez vous-même de la culpabilité, ça c'est votre
problème

Si celle-ci est créée par votre entourage, alors criez avec moi 'STOP' !
Car si vous venez ,certes,de céder à un de vos péchés mignons; en vous jugeant de la sorte, votre ami commet un des 7
péchés capitaux
: l'envie. 
Et toc !
Faîtes-le lui remarquer, et on verra s'il osera encore vous faire la moindre remarque la prochaine fois que vous vous ferez plaisir...

Non mais, venir me gâcher mon luxe...tsss, quel honte!
Au prix où ça coute...


Et pour vous, dîtes-moi, le luxe c'est quoi?

29 autres blogueurs se sont collés au même sujet, n'hésitez pas à lire leur article !

1/ 
Laurent, 2/ Olivier, 3/ Bergere, 4/ Bertrand, 5/ JvH, 6/ Jean-Marc, 7/ Lady Iphigenia, 8/ Julien, 9/ Chantal, 10/ Christophe, 11/ Hibiscus, 12/ Alcib, 13/ Bluelulie, 14/ Anne, 15/ Hpy, 16/ Isabelle, 17/ Joël, 18/ Looange, 19/ Loïc & Hyun-Jung, 20/ Anne B, 21/ V à l'ouest, 22/ Froggie, 23/ Jo Ann v, 24/ William, 25/ Catie, 26/ Nanou, 27/ Lelynx, 28/ Cecfrombelgium, 29/ Gally

11h13, je suis prête à publier... pas convaincue par mon babillage.. mais bon, quand il faut y aller, faut y aller !

Publié dans Babillages commandés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je suis assez d'accord pour le verre de bon vin rouge : ici au Québec, ça coûte la peau des fesses ! Alors je me rabas sur le vin chilien ou argentin en rêvant à un bon petit bordeaux de derrière les fagots ...
Répondre
L
Ah la piscine... C'est un luxe que je n'ose pas encore m'offrir (le temps c'est du luxe). :-)
Répondre
H
"mais lorsque fin du mois je suis sans sous, je savoure pourtant d'autant plus ce luxe, puisque de toute façon, il est déjà payé"
Répondre
J
On se donne le luxe qu'on a envie et tant pis si les autres n'ont pas les mêmes envies ou priorités :-)<br /> J'ai envie de sushi.
Répondre
J
Eh bien c'est pas mal en si peu de temps. Cela donne bien une idée de ton rapport au luxe. <br /> <br /> Il y a quand même un truc qui me titille... hum...un philip Roth, c'est quand même un luxe (j'ai pas lu le dernier) et un mauvais film d'Auster c'est terrible de médiocrité.
Répondre