Cabot qui?

Publié le par CecfromBelgium

A Bristol, grand nombre de lieux font référence à John Cabot.

Cabot Tower, Cabot Circus,John Cabot Inn,John Cabot Pub, John Cabot Street, John Cabot College,John Cabot House,John Cabot Square...

Et les bristoliens semblent tous savoir de façon évidente qui est ce fameux John Cabot....

Lorsque j'ai rejoins ma compagnie et travaillait alors dans les bureaux parisiens, je suis tombée en affection pour une statue qui se trouvait au bas du bureau bristolien.

Ignorant qu'elle représentait quelqu'un en particulier, j'ai décidé qu'il sagissait d'un vieux pirate attendant au bord de la rivière qu'un bateau vienne le chercher.

2 ans plus tard, vivant à Bristol depuis quelques jours à bristol, je donnais rendez-vous à un ami à la statue du 'Pirate'. Et j'apprends à cette occasion que le pirate porte le nom de John Cabot.

Je demande qui est ce John Cabot et mon ami me répond que c'est lui qui a découvert les amériques.

Ah...

On m'a pas appris ça au cours d"histoire...

Quelques jours plus tard, je vois un ami italien et nous nous rendons à la Cabot Tower.

Je le sonde donc concernant ce fameux John et mon ami m'apprend que son vrai nom est Giovanni Cabotti et qu'il a bien découvert les Amériques.

Ça c'est marrant! Aucun de mes profs d'histoire ne m'a jamais parlé de ce John Cabot.

Maintenant, le plus intéressant de cette histoire, c'est que si tous les bristoliens savent qui est John Cabot, ce n'est pas le cas hors de Bristol.

Et un de mes collègues vient de me confirmer qu'il n'avait jamais entendu parler de John Cabot avant de vivre à Bristol. Et qu'au cours d'histoire, il avait appris tout comme moi que c'est mr Christopher Columbus qui a découvert l'Amérique.

Ah ah.

Mais qui donc de Christophe ou de John - dit Le Pirate a donc découvert l'Amérique?

Qui a raison dans ce débat passionnant?

Le monde ou Bristol?

Tout comme mr Colombus, Mr John Cabot quitta Bristol en 1497 en destination des Indes, pensant les atteindre en voguant vers l'ouest et aboutit donc par le plus grand des hasard en Amérique du Nord.

Notre ami Columbus ayant comme nous le savons, touché le continent américain en 92 par les îles, puis Cuba et le Venezuela.

Donc Mr Colomb est bien celui à avoir 'découvert' l'Amérique, même s'il était probablement loin de se douter que ce serait si grand et il fallut donc attendre mr Cabot pour entendre parler de l'Amérique du Nord.

Ah mais on me dit dans mon oreillette qu'il faut aussi considérer Leif Ericson qui est probablement le premier européen à avoir découvert l'Amérique du Nord.

Hein?

C'est qui lui? Jamais entendu parler!

Il a des pubs et des rues et des centres commerciaux qui portent son nom?

Non? Juste une marque de téléphone?

Bon ben quand il aura sa statue de pirate et que mon pub local portera son nom, je daignerai m'inquiéter de son cas. D'ici là, hop aux oubliettes.

Enfin, comme le bonhomme était originaire de Reykjavik, je tiens le pari que par là-bas, on raconte que c'est lui qui a découvert les Amériques...

Publié dans Babillages culturels

Commenter cet article

Walger 11/03/2009 13:58

John Cabot a decouvert Terre Neuve. Les Ameriques avaient deja ete decouverte. Mais il a ete le premier a redecouvrir le Nord de l'Amerique - Si on ne compte pas les vikings et les chinois - Christophe Colomb (qui est le dernier a avoir decouvert l'amerique) a debarque dans les caraibes.

fiftywan 09/02/2009 11:35

Euh... Ceux qui ont découvert l'Amérique, c'est pas plutôt les "natifs" qui ont traversé le détroit de Béring gelé, à pied, pour se rendre sur le continent américain? Ou alors j'ai encore pas tout compris? :p

bounette 30/09/2008 19:59

Evidemment, s'il s'agit d'un "pirate au bord d'une rivière", il est moins conu que celui qui est parti avec 3 bateaux pour découvrir l'amérique!!!

CecfromBelgium 30/09/2008 22:49


Evidemment...