Yeke Yeke!

Publié le par CecfromBelgium

En Belgique on les appelle des 'Yekés', en Angleterre ce sont des 'Chuggers' (dérivé de 'charity muggers')...
Peu importe comment on les appelle, peu importe les pays, je ne les aime pas.

Les yékés sont ces gens bossant un mois ou deux pour Amnesty, le WWF, Handicap International, Unicef; les amis d'ta soeur... portant une vareuse ou un bon vieux k-way au couleur du nom qu'ils représentent et ayant comme particularité d'être partout où vous allez.
Vous allez au marché, ils y sont, vous allez à un festival, ils y sont, vous allez faire vos courses un samedi aprem, il y sont.

Leur but? Que vous deveniez membre de l'association qui les paye.
Ils vous sortent un laïus à deux balles vous sensibilisant en moins de 3 minutes aux animaux massacrés, droits bafoués, bombes anti-personnelles comme si eux, ils étaient impliqués!
Et puis ils espèrent que vous allez gentillement leur filer vos contacts mensuels afin de leur filer de la tune mensuellement.

Je ne comprends pas que cela marche...
En Angleterre, ces chuggers bossent pour environ 100 Charities comme on dit par ici et recueillent environ 700.000 membres par an!
700.000!

700.000 personnes qui ne voient donc certainement pas ces gens comme je le vois.
Ils m'ennuient!

Le yéké est toujours hyper cool. Il est so cool et c'est so cool d'être cool tu vois?
Il a souvent des dreads-locks ou un foulard dans les cheveux et des jambières... mais pas tous... parfois ils ont l'air plutôt comme vous et moi niveau vestimentaire.. mais ils veulent quand même se démarquer sur l'échelle de la coolitude alors ils adoptent la démarche du mec hyper cool qui a fumé des pets toutes la journée... genre un peu élastique...
Et puis ils te parlent comme si vous aviez élevé les cochons ensemble. Il te dit 'tu' et te parle 'genre j'te drague' - d'ailleurs c'est quasi tout le temps un yéké du sexe opposé qui t'aborde.

Alors quand t'as 18 ans et qu'un beau jeune yéké t'aborde, t'es toute contente et tu te retrouves à voir 10€ partir de ton compte tous les mois, en échange de quoi tu reçois un magazine que tu ne lis pas.
Oui certes, tu files des tunes à une association...mais bon, c'était pas vraiment un choix réfléchi hein. Le beau yéké aurait été chercheur de membres pour le club Dorothée, t'aurais signé pareil.

Un an plus tard tu te retrouves à avoir donné 120€ à une association dont t'en as pas grand chose à faire, tout ça pour 1 beau sourire d'un gars qui a probablement du oublier son speech aussi vite son contrat d'un mois terminé.

Voilà, je n'aime pas les yékés. Il fallait que je vous le dise!



Mais pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai failli être yéké moi-même. C'était juste après mes études... un contrat d'un mois... j'ai été suivre la formation d'un jour afin d'apprendre mon speech de 3 minutes et apprendre la stratégie d'approche.
Et puis au moment de commencer le travail, j'ai décliné.
Je ne pouvais pas faire ça...
Je n'avais probablement pas une coolatitude assez forte en moi ;-)

Publié dans Babillages personnels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ils sont aussi au Canada... Et la quasi-totalité sont pour "Sick Kids"... Incroyable comment tu sensibilise facilement les gens en leur parlant de gamins mourant à deux pas de chez toi. Des fois, je trouve qu'ils abusent un peu desdits gamins, en fait...
Répondre
L
personnellement je ne ferai pas le yéké mais j'approuve ce qu'ils font, qu'ils le fassent pour se faire un peu d'argent ou par conviction. Ils vous abordent poliment c'est tout. Si tu préfères qu'on te dire t'a pas 100 balles et qu'on te dise salope si tu ne donnes rien c'est ton choix mais ne dénigre pas ces gens. Personnellement je donne régulièrement à Médecins sans frontières qui est une organisatiion très contrôlée apr ses membres
Répondre
C
<br /> Je ne dénigre pas le don aux assoc - heureusement qu'il ont des dons pour faire leur job.<br /> Je dénigre la majorité des yékés qui se sentent obligés de se la jouer 'on est pote mon pote'.<br /> En Angleterre, c'est parfois 5 fois par jours que tu te fais arrêter par ces 'cools' et crois mois, dans 10 yékés, il y en a rarement plus d'un 'réellement concerné' par le sujet.<br /> <br /> Enfin bon, un blog c'est fait pour dire ce qu'on pense donc voilà, c'est ce que je fais et tant pis si je ne plais pas toujours à tout le monde hein :)<br /> <br /> Sans rancune!<br /> <br /> <br />