Les chocs culturels (la redac du mois)

Publié le par CecfromBelgium

Gally est addicted aux blogs.
Elle les connaît tous, rigole et pleurt avec leurs auteurs. 

Alors Gally me file des liens de blogs qui pourraient m'intéresser (
le sac des filles, les aventures de Madame Patate, ..) et je commence tout doucement à être addicted à mon tour. 

Il y a quelque temps, miss Gally me parle de 'la redac du mois', projet d'une quinzaine de blogueurs qui 'lancent' un sujet par mois à toute la Rédac'blogue, ses membres devant poster leur article sur leur page perso le 15 du mois à midi heure française exactement. 

Adorant le concept, j'ai contacté l'équipe et j'ai reçu hier un sujet à traiter pour le 15 décembre.. mais chut, je ne vous dirai pas de quoi il s'agit. 

Mais hier en me promenant sur les pages des rédacteurs, je me suis aperçus que certains d'entre eux m'ont déjà ajoutée dans les rédacteurs du mois passé! Aussi, j'imagine que des visiteurs se rendent sur ma page à la recherche de l'article traitant du sujet passé.

Non mais quelle injustice!

Alors même si officiellement je n'avais pas à vous en parler, et bien voilà, je m'y colle et zou, c'est parti, pour 'Les chocs culturels' !

Lorsque j'ai enménagé à Paris il y a deux ans, je me souviens que je m'étonnais de beaucoup de choses et en faisais part par mail à mes potes - le système administratif, des situations cocasses dues aux différence entre le français belge et le français français, les portes du métro, les horaires de travail, ...

Lorsque je suis arrivée à Bristol, je m'attendais à de vraies différences qui me fassent rire, me laissent perplexe, me donnent envie de les partager. Mais finalement, rien ne m'a vraiment choquée.
Je me suis très bien faite aux habitudes anglaises... les 'beans sur toasts' au petit dej, du lait dans mon thé, du vinaigre sur mes frites, ne pas parler politique, ne pas parler écologie,...
Je me suis habituée aux barbecs à l'anglaise qui se résument à boire beaucoup et à faire cuire des hamburgers congelés et des saucisses genre ZWANS afin de se retouver finalement dans une sorte de fast-food temporarire dans un jardin.
 

J'ai vite fait le deuil des longues soirées passées à table avec des potes et le deuil également du concept d'amitié comme je l'avais toujours connu. 

Bref, pas de gros choc culturel étant en Angleterre. 

Mon choc culturel à moi, il est avec mon pays, avec la Belgique. 

La semaine passée, Steph, une 'belge' vivant à Londres m'a rendu visite. Le dimanche, j'enfile un vieux t-shirt avec des écritures dans le dos. 
Elle remarque ces écritures et me demande de quoi il s'agit et je lui dit que c'est un t'shirt que j'ai reçu pour les 175 ans de la Belgique, et il s'agit d'expressions belges.

Mais en fait, je pourrais porter un t-shirt allemand ou suisse, ça serait kif-kif parce que finalement, je ne comprends/connais pas la moitié des phrases qui y sont inscrites!

- Maar allee (pas certaine, m'est vaguement familier...)
- Oufti (ça je connais, ça vient de par chez moi et j'aime ce mot !!)
- Amaai (????????????)
- Schön, wa (????????????)
- E adon (????????????)
- Keitof (????????????)
- Non, peut-être (ça je connais aussi)

Je fais donc du 2,5/7 sur le test des expressions de mon propre pays. Honte honte honte !

A chaque fois que je rentre en Belgique, je suis confrontée à un problème de langue - ce qui est tout de même un comble dans mon propre pays. 
Je sors du quatre-vingt-dix à tout vent, je dis 'carrément' à chaque fin de phrase, je dis 'trop pas', je sursaute chaque fois que quelqu'un utilise 'savoir et pouvoir' à la belge, chaque belgicisme me fait sourire (drache, croller, kot, a-fond, ...) parce que tout d'un coup, ma propre culture me revient et me fais sentir que si je ne suis plus étonnée de la culture des 'autres', c'est aujourd'hui la mienne qui arrive à me surprendre. 

Je me surprend de la sympathie des belges, de la facilité de rentrer en contact avec n'importe quel liégeois, du sens de la fête, de l'amitié. Bref, de la simplicité (dans le très bon sens du terme !!).

Je redécouvre à chaque fois la saveur des boulet-frites sauce lapin, la sauce andalouse, le peket de la maison du peket, une vraie bonne tarte au riz, les gaufres aux cerises (c'est bête mais je vous jure je n'en ai jamais trouvé en France ou Angleterre), ...

Bref, à chaque fois que je rentre en Belgique, je redécouvre mon propre pays et m'en étonne. 

Mon choc culturel à moi, il est donc là. C'est lorsque ma propre culture, ne me choque pas, mais m'étonne, me ravit, me fait sourire. 

Finalement c'est à chacun de mes retours que je devrais prendre la plume et écrire,...

Une idée à garder pour fin décembre, lorsque je rentrerai au royaume..


Les blogeurs ayant également traité du sujet sont les suivant, n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour lire leurs articles!

1/ Laurent, 2/ Olivier, 3/ Bergere, 4/ Bertrand, 5/ JvH, 6/ Jean-Marc, 7/ Lady Iphigenia, 8/ Julien, 9/ Chantal, 10/ Christophe, 11/ Hibiscus, 12/ Alcib, 13/ Bluelulie, 14/ Anne, 15/ Hpy, 16/ Isabelle, 17/ Joël, 18/ Looange, 19/ Loïc & Hyun-Jung, 20/ Marie, 21/ Anne B, 22/ V à l'ouest, 23/ Froggie, 24/ Jo Ann v,

Publié dans Babillages commandés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est le 15 du mois à midi (pas à minuit) ;-) mais tu as dû recevoir un email pour te signaler la petite faute de frappe ;-)<br /> C'est vrai que plus on reste loin de "son" pays, c'est avec lui qu'on a un "choc"
Répondre
G
Eh bé dis donc, je ne pensais pas t'inspirer autant !!!<br /> Tant mieux !!<br /> Par contre, attention, tu a mis les liens de la rédac du mois prochain (dans le lien, il faut changer le date du "15-12" par le "15-11", ou un truc du genre !
Répondre